Ecole doctorale Mathématiques, STIC

Après

Poursuite de carrière

Les poursuites de carrières possibles

Les carrières possibles pour les docteur·es sont très diversifiées. Dans tous les domaines, le monde actuel fait face à de nombreux défis pour lesquels des approches nouvelles sont à inventer, explorer ou développer. Les docteur·es, par leur expérience de conduite d'un projet de recherche, ont acquis la capacité à aborder des problématiques complexes, à gérer l'incertitude, à appréhender un nombre important d'acteurs aux attentes diverses, à agir dans des environnements changeants, etc. 
Grâce à leurs compétences, les docteur·es sont des professionnels hautement qualifiés à même de diffuser la pratique de la recherche, de l’innovation et de la transmission des connaissances dans l’ensemble du tissu socio-économique, en France comme à l'étranger, dans le secteur public, privé et associatif, de la start-up à l'entreprise multinationale en passant par les administrations publiques et les ONG internationales.
Le champ des possibles est très ouvert, ce qui ne signifie pas pour autant que la poursuite de carrière en sortie de doctorat soit sans embûches. La première clé de réussite réside dans un projet professionnel mûrement réfléchi, basé sur une bonne connaissance du marché de l'emploi dans ses domaines d'activité. 

Exemples de poursuites possibles

  • Post-doctorat
  • Ingénieur·e de recherche 
  • Enseignement
  • Création d’entreprise

HDR

L'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) est le diplôme le plus élevé du système universitaire français.
L'HDR sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du·de la candidat·e, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheur·euses.
Elle a été créée en 1984 par la loi du 26 janvier 1984 (loi Savary) pour pallier la suppression du doctorat d'État. Ce diplôme permet de postuler à un poste de professeur·e des universités (après inscription sur la liste de qualification par le Conseil national des universités), d'être directeur·trice de thèse ou choisi comme rapporteur·trice de thèse. Il est également très fortement recommandé pour postuler aux emplois de directeur·trice de recherche des EPST.
Textes de Référence :
·    Arrêté interministériel du 23 novembre 1988 relatif à l’habilitation à diriger des recherches modifié par les arrêtés du 13 février 1992, 13 juillet 1995 et 25 avril 2002
·    Circulaire n° 89-004 du 5 janvier 1989 modifiée par la circulaire n° 89-98 du 19 avril 1989
 
La délivrance du diplôme d'HDR relève des Universités de chaque site. Vous trouverez ci-dessous des informations en fonction de votre Université de rattachement.

Angers
https://www.univ-angers.fr/fr/recherche/etudes-doctorales-et-hdr/habilitation-a-diriger-des-recherches.html

Nantes
https://www.univ-nantes.fr/exceller-par-la-recherche/doctorat/procedure-administrative-relative-a-lhabilitation-a-diriger-des-recherches-hdr
Télécharger les critères spécifiques à l'ED MaSTIC (site Nantes)
Mis à jour le 16 janvier 2024.
https://ed-mastic.doctorat-paysdelaloire.fr/apres