Ecole doctorale Mathématiques, STIC

Pendant

Constitution des CSI

Le comité de suivi individuel des doctorants doit être constitué d'au moins 2 personnes. Tous les membres de ce comité doivent être non impliquées dans le doctorat et titulaires d’un doctorat. La composition doit respecter les règles suivantes :

  • Au moins un membre spécialiste de la discipline ou en lien avec le domaine du doctorat.
  • Au moins un membre non spécialiste extérieur au domaine de recherche du travail de doctorat.
  • Au moins  un membre extérieur à l'établissement et au laboratoire, sauf dérogation, sur demande motivée par la direction de doctorat.
  • Un troisième membre peut être choisi par le doctorant ou la doctorante si possible avant la première réunion du CSI en informant la direction de doctorat.

La composition du comité, hors l’éventuel troisième membre, doit être fixée dans les quatre premiers mois suivant l'inscription dans le formulaire dédié sur Amethis.
Le compte-rendu doit être signé par chaque membre du CSI, même si il a été réalisé en visioconférence. Ensuite il doit être téléchargé sur la plateforme Amethis, par le correspondant désigné parmi les membres  du CSI.
Formulaires et Guide pour le CSI

La prochaine campagne des CSI sera lancée au printemps 2023 et passera désormais par Amethis.
La date limite du dépôt du rapport d'avancement et du compte-rendu du CSI sur Amethis est le 30 juin. Les CSI doivent donc avoir lieu en amont.

Documents à remplir par les membres du CSI :
Engagement de confidentialité pour un membre du CSI
Questionnaire d'autoévaluation des liens d'intérêt pour un membre du CSI
Compte-rendu du CSI pdf
Compte-rendu du CSI word

Document à remplir par les doctorants :
Rapport d'avancement pdf
Rapport d'avancement Word
En amont d’une réunion du comité de suivi, ils et elles rédigent une synthèse de leurs travaux et transmettent le rapport d’avancement aux membres du comité de suivi individuel, sur l’outil Amethis, au moins huit jours avant la réunion CSI. Le nombre de pages de ce rapport de synthèse dépend bien sûr de l’année de la thèse en cours. Mais dans tous les cas, il ne devra pas dépasser 10 pages. Un effort de synthèse est donc demandé aux doctorantes et doctorants.

Pour plus d'informations, n’hésitez pas à consulter la FAQ d'Amethis qui vous explique comment saisir et soumettre votre CSI. (https://amethis.doctorat-bretagneloire.fr/amethis-client/faq)

Pour vous aider, voici la présentation et la vidéo du Webinaire "Comité de suivi individuel proposé par le collège doctoral le 30 mars 2023.

***
La commission Recherche du 16 juin 2014 a acté que 2 années successives de non réinscription entrainent de fait un abandon de la thèse.


Plus d'informations sur la page de Nantes Université

Choix des rapporteurs

2 rapporteurs doivent être choisis pour évaluer la thèse de doctorat suivant les règles suivantes :

  • Les rapporteurs Français doivent être titulaires d'une HDR.
  • Pour les rapporteurs étrangers, un CV doit être fourni à l'école doctorale justifiant d'un niveau équivalent à une HDR.
  • Les rapporteurs doivent être extérieurs à l'unité de recherche, à l'école doctorale et à l'établissement d'inscription du doctorant ou de la doctorante.
  • Les rapporteurs ne doivent pas avoir d'implication dans le travail du doctorant ou de la doctorante, ni de collaboration directe avec l'équipe encadrante de la thèse pendant au moins les 5 dernières années. 
  • A ce jour, les membres du CSI ne peuvent pas être rapporteurs de la thèse.
Il est à noter que les rapporteurs ne font pas nécessairement partie du jury de soutenance.

Constitution du jury de soutenance

La composition du jury de soutenance doit être  composé de 4 à 8 membres. Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes, et le jury doit comporter a minima un représentant de chaque genre. De plus, les règles suivantes doivent être respectées :

  • La moitié de ses membres doivent être extérieurs à l'école doctorale et à l'établissement d'inscription.
  • La moitié de ses membres doivent être des personnalités de rang A (professeurs, directeurs ou directrices de recherche ou assimilé).
  • Les professeurs, chercheurs ou chercheuses émérites n'entrent pas dans le quota de 50% des rang A.
  • Le jury doit comporter au moins un.e enseignant-chercheur ou assimilé membre de l'établissement accrédité à délivrer le diplôme.
  • Un CV doit être fourni à l'école doctorale pour tout membre étranger faisant partie du jury.
Equivalence des grades académiques étrangers en France
Tableau de comparaison au 26 septembre 2012
 

Le jury peut de plus comprendre un.e invité.e, au plus, sans restriction de diplôme. L’invité.e ne fait pas partie du jury ; il ou elle n’est donc pas pris.e en compte dans les critères de validité d’un jury et n’a pas de voix délibérative. 

Le jour de la soutenance, les membres du jury doivent désigner un.e président.e. Ce ou cette président.e doit être professeur des universités ou assimilé. Cette fonction peut être remplie par un.e membre de l’ED dans la mesure où il ne dépend pas de l’établissement où s’est déroulé le doctorat. Les rapporteurs peuvent jouer ce rôle.

Soutiens financiers de l'ED

Les doctorants de Nantes Université peuvent remplir les fiches ci-dessous:
Dans le cadre de sa politique d’accompagnement de ses doctorants, l’école doctorale MaSTIC est susceptible d’accorder deux types de soutien financier :

Financements mobilités ED/EUR
Financements organisation de manifestations scientifiques ED/EUR
Fiche agent
Mis à jour le 22 février 2024.
https://ed-mastic.doctorat-paysdelaloire.fr/pendant