English version


La Direction 

Nantes Université
Directeur : Yannick AOUSTIN

La Direction Adjointe

Centrale Nantes
Olivier Henri ROUX

Le Mans Université
 Laurent DENIS

Université d'Angers
Nicolas DUTERTRE

Responsabilités

Responsable des manifestations scientifiques de l'ED MaSTIC
Mohammed EL GIBARI

Responsable validation des équivalences formation
Mikael Briday

La gestionnaire de direction de l'école doctorale

Nantes Université
Florence DE RUISSELET

Les gestionnaires de site de l'école doctorale

Le Mans Université
Clémence BEAUDRON

Nantes Université
Sylvie GUILBAUD

Université d'Angers
Elise GUILLET
 

Les associations sur vos sites

Site de Nantes

  • JCEENA ( association Jeunes Chercheurs en Energie Electrique de Nantes Atlantique)       contact mail 
Ses missions :

         Accueillir, intégrer et accompagner les nouveaux doctorants du laboratoire IREENA ; créer un réseau évolutif de doctorants et d'anciens doctorants de l'IREENA, informer les jeunes chercheurs sur les perspectives qui leurs sont offertes et promouvoir leur insertion, permettre aux doctorants d'entreprendre des actions de valorisation et de promotion de leur formation, rapprocher les doctorants de l'IREENA en organisant des évènements variés (évènements socioculturels et scientifiques, activités sportives et amicales) ; fédérer et représenter les jeunes chercheurs de l'IREENA afin de partager leurs expériences respectives et développer un esprit d’équipe.
 
L'association LOGIN regroupe des jeunes chercheur·se·s en Sciences du Numérique de Nantes : étudiant·e·s de Master 2 recherche d'informatique, doctorant·e·s, ATER. Elle a pour objectifs principaux de favoriser les échanges entre jeunes chercheur·se·s, faire circuler les informations qui les concernent, participer à la vie des structures (labo, école doctorale, université, etc.), et organiser des activités à caractère social, scientifique, culturel, etc.

Ses activités :
- À travers la liste de diffusion ainsi que le serveur Discord, les jeunes chercheur·se·s peuvent poser des questions, s'échanger les infos, partager leurs connaissances. Questions de programmation, infos administratives, annonces de rencontres ou autres sujets plus futiles : ces modes de communication fournis par l'asso sont très appréciés.
- Bien souvent, la·le jeune chercheur·se ignore tout du domaine d'activité de ses collègues. C'est bien dommage, parce que ça peut être intéressant. C'est pour cela qu'est née la « Demi-Heure du Doctorant » : des exposés scientifiques par et pour les jeunes chercheur·se·s.
- Organiser des activités socio-culturelles et scientifiques diverses.
- Promouvoir l'échange inter et intra-laboratoire de jeunes chercheur·se·s.
  Ses missions :
Fédérer et représenter les doctorants de l'École Centrale de Nantes afin de partager leurs expériences respectives et développer un esprit d'équipe entre doctorants. L'ACDC permet aussi de créer un lien entre les doctorants et les différentes structures de l'école.
 
 

Site d'Angers

Créée en 2020, l’ADDE a pour objectif d’accueillir, de conseiller, d’informer et de créer des cohésions et des lieux de rencontre pour les doctorants étrangers. L’ADDE s’investit également dans des manifestations scientifiques soutenues par l'École Doctorale SIS. L’ADDE a organisé la 1ère édition du Colloque Interdisciplinaire des Doctorant.e.s, un rendez-vous annuel où des thématiques interdisciplinaires sont discutées et des sessions spéciales sont consacrées à l’amélioration de l’accueil et au combat contre l’isolement des doctorant.e.s et particulièrement des doctorant.e.s étranger.e.s de l’université d’Angers. L’édition 2021 était consacrée à « La productivité scientifique au prisme de la COVID-19. L’accès aux terrains de recherche en temps de crise ». 
L'ADDE s'inscrit également dans une approche de vulgarisation scientifique des travaux des doctorants. L'association est présente dans des rencontres comme la Nuit des Chercheurs, le Campus-Day et une co-direction d'une émission radio sur Radio-campus Angers, des espaces dans lesquels les doctorant.e.s peuvent valoriser et vulgariser leurs travaux. Un guide de doctorant.e a notamment été créé par l’association pour faciliter l’insertion et les démarches administratives aux nouveaux arrivant.e.s.
coordonnées : 
Page linkedin :  ADDE Association des Doctorant.e.s Étranger.e.s
Instagram : association_adde
Adresse :  5 bis boulevard Lavoisier, 49100 Angers.
 

Site du Mans

  • ADOUM (Association des Doctorant.e.s de l'Université du Mans) contact mail

L'association a pour objectif de favoriser les rencontres entre les doctorant·es au sein de l'université du Mans. L'association a également pour mission la diffusion scientifique en permettant aux doctorant·es de présenter leurs travaux. Pour joindre ces deux missions, l'ADOUM organise des évènements réguliers au sein de l'université (Café Thèse) ou à l'extérieur (Thésard·es au bar). En espérant vous retrouver nombreux·ses !

Coordonnées
Adresse e-mail : adoum@univ-lemans.fr
Serveur discord : https://discord.gg/HAeNyJdSV3
Agenda : https://calendar.google.com/calendar/u/1?cid=YWRvdW0ubGVtYW5zQGdtYWlsLmNvbQ
 

Le règlement intérieur

Charte du Doctorat des pays de la Loire